Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RAID UNSS ACADEMIQUE CAEN
1 juin 2016

Boucle du Rocher de l'Aiguille LYCEES

Après une courte et froide nuit, les élèves ont pris leur petit déjeuner marqué par la fatigue de la soirée précédente. Suite à cela, les premiers départs se sont effectués à partir de 7 heure dans le froid. Cette deuxième journée fut composée de deux boucles à faire en VTT parsemées d'activités sportives.

 

La deuxième boucle dite « Rocher de l'Aiguille » se composait elle aussi de cinq activités ; l'Escalade, la Course d'orientation, le Trail et le Labyrinth'O, le Canoë et le paddle et la Tyrolienne.

 

L'ESCALADE :

 

Située non loin d'une petite clairière, entre deux blocs de roche se trouvait cette activité autant physique que morale qu'est l'escalade. En effet, la vue était impressionnante, « C'est très jolie et rafraîchissant » d'après les dires des sportifs. Cette épreuve se divisait en quatre voies de différents niveaux du plus simple au plus compliqué. Chacune était composée de rubalises à atteindre en hauteur qui rapportaient un point à quiconque les atteignait. L'équipe disposait de quatre minutes maximum pour monter au plus haut en partant simultanément. Les stratégies diffèraient selon le niveau des concurrents. Arrivé en haut les participants étaient submergés par plusieurs sensations passant de la peur à la joie malgré le froid et le vent. De plus, la vue de haut était magnifique, surplombant Mortain, portant notre regard sur une petite cascade non loin de là. A leur descente, les équipes étaient ravies de cette expérience.

 

COURSE D'ORIENTATION :

 

Après un début « cafouilleux » d'après un prof, dû à un manque de cartes, la course d'orientation battait son plein. Chaque équipe devait se diviser en binôme ( A et B) et possédait chacun trois postes obligatoires à poinçonner dans un ordre précis. Dans le binôme, l'un devait récupérer les balises portant un numéro pair tandis que l'autre, les impairs. Les pénalités étaient de 10 secondes par postes manquants. Cette épreuve fut plus facile que celle d'hier soir grâce à la présence du jour malgré la végétation dense et quelques rares blessures. Certains s'en sortaient facilement au bout de 20 minutes alors que pour d'autres, ce fut fastidieux ; «  Non je comprends rien !! », « J'ai les genoux en sang frère !! » et ne terminaient qu'au bout de 1 heure et quelque.

 

TRAIL& LABYRINTH'O :

 

Pour cette activité organisée en relais, les participants, chronométrés, devaient récupérer une balise située à une extrémité du terrain pour ensuite entrer dans un labyrinthe dans lequel plusieurs balises les attendaient. Ils devaient retrouver les balises marquées par la carte, donnée à l'entrée par les Jeunes Officielles qui vérifiaient s'il y avait des problèmes de triche. Elles étaient plutôt heureuses de leur poste malgré un début difficile dû au froid. Le classement de l'activité se faisait selon la moyenne du temps réalisé.

 

CANOE&PADDLE :

 

Cette activité se déroulait en deux parties ; d'abord le paddle puis le canoë. L'équipe se scindait donc en deux parts avec un port de casque, de chaussures et de gilet obligatoire. Les « paddelier », chronométrés, avaient le choix entre une position debout, à genoux ou assise selon leur équilibre. Ils devaient faire le tour d'un îlot puis aller chercher une balle. Ensuite, se stabiliser afin de la lancer dans des cibles trouées pour récupérer ou non des bonus temps obtenus pour l'épreuve de canoë. Le binôme utilisait un paddle pour deux et devait donc attendre leur tour. Les encouragements étaient les bienvenus sur cette activité. Suite à cela, le « binôme canoë » partait faire le tour du lac en chargeant deux gobelets d'eau sans dépasser la ligne de remplissage pour revenir vers le « binôme paddle » qui, ayant un seau et étant sur la berge, les encourageait. Le canoë devait faire des allers-retours en passant la ligne de remplissage pour remplir le seau le plus possible. Ils avaient une limite de temps de 5 minutes, voir plus s'ils obtenaient les bonus temps du paddle. L'équipe d'Argentan possédait une surfeuse-handballeuse qui malheureusement n'a pas réussi à obtenir un bonus temps. Mais, leur duo canoë avait élaboré une stratégie efficace et rapide.

 

TYROLIENNE :

 

Et le meilleur de tous (d'après notre expérience) fut la tyrolienne. Cette corde tendue au-dessus d'une magnifique cascade nous a procuré plus de sensations que vous l'auriez imaginé! Tomber dans le vide pour ensuite voler fut une superbe expérience à vous remuez les entrailles!

 Lisah

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité