Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RAID UNSS ACADEMIQUE CAEN
13 juin 2014

Boucle Grimbosq. Jeudi 12.

12/06/14 jeudi après midi

Bon, le repas de midi fut simple, on ne va pas chipoter, mais un sandwich et une banane ce n’est pas beaucoup pour nous, jeunes dynamiques en pleine croissance. Heureusement, chaque groupe a sa petite réserve personnelle de gâteaux au chocolat, de bonbons, de chips, de quoi prendre  5 kg, qui seront perdus dans les épreuves de l’après-midi.

Pour cette 3e demi-journée nous avons suivi le tracé de la boucle de Grimbosq, 18 km et 5 épreuves, le hasard de la distribution des épreuves fit que nous revîmes les mêmes équipes. Avec un professeur caméraman, aussi flémard que nous,  nous sommes montés au stand de tir à l’arc. J’espère que le niveau des vrais participants au raid était meilleur que le nôtre, personnellement une seule de mes flèches sur 3 touchait la cible…. Nous avons cédé la place à des équipes qui arrivaient après une grande côte sous le soleil. Après seulement 2 kilomètres, les pauvres étaient déjà tout rouge.

Bon, en avant pour un trou bien paumé, au fin fond d’une clairière de la Suisse Normande pour le Trail, épreuve de course à pied. Les participants doivent courir en équipe sur un parcours de 800 mètres avec des côtes. Il faut trouver les balises sur le chemin pour valider son parcours. Le but étant d’arriver le plus vite possible. C’est une épreuve assez sympa, surtout pour ceux qui ne la font pas mais regardent en prenant des notes.

Une joyeuse ambiance quand nous arrivons à la CO (Course d’Orientation), notre chauffeur boude mais il fait beau, c’est le principal. La course d’orientation est située dans un bout de forêt près de Grimbosq, les balises sont éparpillées jusqu’à un kilomètre du point de départ et les coureurs, par équipe de deux, ont 30 minutes pour en trouver le maximum. Une balise rapporte un certain nombre de points,  selon la position éloignée ou non de la balise. On ne sait pas si tout le monde est revenu, mais vu le non-affolement dans la « salle informatique de réunion-quartier général » nous pouvons penser que personne n’a été perdu.

L’épreuve de Vélo-rails est située sur la voie verte juste à côté de l’Orne, il doit être 16h30, les derniers participants arrivent sur la voix ferrée. C’est un challenge de vitesse sur 400 mètres,  il faut retourner la vélo-rail à la moitié. Les résultats se situent autour de 1 minutes 50, les équipes défilent rapidement, il leur faudra encore parcourir 5-6 kilomètres  pour rejoindre le camp et la dernière épreuve, le paddle.

Le paddle est un sport nautique, on se tient débout sur une grande planche (qui flotte), pour cette épreuve, qui est un relais, les compétiteurs doivent suivre un parcours tracé par des bouées et passer la rame à leur partenaire. Nous avons testé pour vous,  et il s’avère que c’est plus difficile que prévu. Il n’y a qu’une seule rame, que l’on doit ramener à chaque coup, pour éviter d’aller dériver sur la berge, ajoutez à cela la nécessité de tenir en équilibre, sous les moqueries de ce professeur qui n’a rien fait de la journée à part discuter, prendre des photos et disputer vos si gentilles JO rédactrices…

Ce soir c’est barbecue, mais au vu des têtes fatiguées des participants, on peut deviner que tout le monde se couchera tôt ce soir. Les équipes que nous avons suivies ont effectué les deux plus grandes boucles, de respectivement 19 et 18 kilomètres .

A demain

Armance

 

 

 

 

Jeudi après midi.

 

Le midi nous avons du manger très vite car certaines équipes (dont la mienne) étaient en retard, donc nous aussi étions en retard.

 

Pour continuer mes articles, j’ai pu assister à la boucle de Grimbosq, où il y à 5épreuves et 18km de vélo.

 

La première épreuve était du tir à l’arc. Comme il n’y avait personne, j’ai pu faire quelques essais, plutôt réussis. C’est assez compliqué de tirer à l’arc car il faut que le bras, le bout de la flèche et la cible soient alignés. La première équipe est arrivée et à commencé l’épreuve. J’ai pu prendre quelques photos des tirs, quelques fois raté, mais souvent sur la cible.

 

La seconde était le trail. Les équipes devaient partir ensemble (à pied), sur un parcours de 800m dans la forêt. Elles devaient valider des balises pendant le parcours. Le temps était pris en compte quand le dernier franchissait la ligne d’arrivée. Les plus rapides ont pris moins de 4 minutes pour faire le parcours, alors que les plus lents prenaient parfois 2 fois plus de temps.

 

La troisième escale de la boucle de Grimbosq était la course d’orientation, qui se déroulait dans un périmètre d’environ 1km. La course se faisait par paire, pour que les équipes aillent plus vite et valident plus de balise. Les participants avaient 30min pour valider le maximum de balises. Pour prendre les photos il a fallut que l’on aille devant une balise pour qu’on puisse prendre une photo d’un duo qui valide la balise. En partant, nous avons récupéré une concourante qui s’était blessée au genou.

 

Entre la CO et le vélo-rails, il y a une grande descente d’environ 5km, qui, je pense, devait être agréable pour les élèves. Quand nous sommes arrivés, il y avait une équipe sur les rails. Ils sont partis peu de temps après et il n’y avait plus que des JO et l’adulte de l’épreuve. Nous avons donc pu faire un tour de vélo-rail qui était vraiment génial ! Au début de la course on accélérait beaucoup mais à une certaine vitesse, le vélo était tellement rapide qu’on pédalait un peu dans le vide. Nous nous sommes aussi chronométrés et nous avons réalisé un temps de 1min38 sur 400m. D’autres équipes sont arrivées et ont pu faire l’épreuve. Quant à nous, nous avons pris quelques photos.

 

Quand nous sommes rentrées, il n’y avait encore aucune équipe. Nous avions à peine posé nos affaires que la première équipe arrivait pour l’épreuve finale. Après eux, nous avons du attendre encore. Pour nous faire patienter nous avons pu tester le stand-up-paddle (SUP), la toute dernière épreuve de la boucle. Le paddle est vraiment difficile car la planche n’est pas très stable. Quand les autres équipes sont arrivées nous avons pu voir l’épreuve. Il fallait faire un slalom, puis passer le relais au suivant. Beaucoup étaient déséquilibrés et presque tous tombaient. C’était très amusant pour nous qui regardions mais sûrement pas amusant pour ceux qui tombaient dans l’eau froide de l’Orne. Mais il y avait du soleil et il faisait chaud donc ça ne devait pas être si désagréable.

 

En conclusion, il n’y a eu qu’une blessée et aucune équipe de perdu !

 

Normalement ce soir nous mangeons barbecue, j’espère que ça sera bon ! Dans tous les cas, ça nous changera du sandwich.

 

A demain (en espérant que le nuit ne soit pas trop fraiche…)

Mäéva

 

Boucle Grimboscq. Raid UNSS CAEN. Acad 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité