Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RAID UNSS ACADEMIQUE CAEN
1 juin 2016

Boucle de l'Abbaye LYCEES

Après une courte et froide nuit, les élèves ont pris leur petit déjeuner marqué par la fatigue de la soirée précédente. Suite à cela, les premiers départs se sont effectués à partir de 7 heure dans le froid. Cette deuxième journée fut composée de deux boucles à faire en VTT parsemées d'activités sportives.

 

 

 

 

La première dite « Boucle de l'Abbaye »faisait 15 kilomètres. Cinq activités différentes y ont été proposées telles que du trial, un parcours de VTT chronométré, du biathlon, de la course d'orientation et du tir subaquatique.

 

 

 

LE TRIAL :

 

Cette activité en pleine nature consiste à réaliser un parcours de mobilité sans faire de fautes ou presque dans une zone quelque peu forestière. C'est à dire qu'à vélo, sur un parcours délimité par des rubalises, il faut réussir à valider des zones délimitées à l'avance avec des niveaux de difficulté différents sans mettre pied à terre, prendre appui sur des éléments extérieurs tels que des arbres et ne pas toucher la rubalise. Ces zones ont des points qui leurs sont attribués et qui vont de 1 à 5. Le maximum possibles de points à marquer est de 36. Pour connaître le score de l'équipe, il faut ajouter les résultats individuels.

Deux parcours étaient disponibles, l'un plus « technique », l'autre plus « long ». Ce trial était difficile mais le moral au sein des équipes était toujours au top malgré quelques petites déceptions sur cette activité.

 

LE VTT CHRONO :

 

Le VTT Chrono consiste en un parcours de 1,5 kilomètres en VTT en mettant le moins de temps possible. Pour ce faire les équipes sont scindées en deux binômes qui partent en décalés. Lors de l'arrivée d'un binôme, le temps est arrêté. Ensuite, ceux des deux parties de l'équipe sont réunis pour former un temps total est ainsi donner un score. Dur, mais un beau travail d'équipe et la fierté à l'arrivée d'avoir accomplie cela.

 

BIATHLON :

 

Courir et Tirer sont les deux mots d'ordre du biathlon. Cette activité se fait comme un relais avec une boucle à faire en courant et des cibles à activer avec un laser. D'après deux Jeunes Officielles venant de l'Aigle du lycée Napoléon, la bonne entente était de mise.

 

COURSE D'ORIENTATION :

 

Cette étape se déroulait dans l'enceinte de l'Abbaye de Mortain, un cadre magnifique fait de pierres et de verdure. Encore une fois l'équipe fut séparée en deux binômes qui se virent attribuer des cartes et des balises de couleurs différentes à poinçonner. Le but étant d'en trouver 10 en 15 minutes maximum dont 4 étaient indiquées par des photos. Le délai était court et si on le dépassait, des pénalités étaient données. Une activité d'endurance et de rapidité.

 

TIR SUBAQUATIQUE :

 

Sauter, Nager, Tirer! Tout cela se passait dans la piscine extérieure de Mortain. Cette activité se présentait sous forme de relais et deux options s'offraient à vous une fois le saut et la nage accomplis. L'une était un tir sous l'eau, l'autre de déplacer une épingle d'un endroit à un autre tout en étant en apnée. Pour finir sur une petit touche d'humour, un des encadrants chantonnait bien sympathiquement aux élèves : « Je te dirai des plots bleus, des plots qu'on dit avec les yeux... »

 Lisa

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour<br /> <br /> Je suis le père de Lora Chapuis (dossard 224, Lycée Fresnel). <br /> <br /> Je tenais à remercier les organisateurs de ce raid.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma fille est rentrée fatiguée MAIS ravie de cette expérience et de ces deux jours.<br /> <br /> Dommage que la pluie et le froid est un peu gâchée cette fête du sport.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement (et à l'année prochaine?)<br /> <br /> <br /> <br /> Frédéric Chapuis
Répondre
Publicité